NATURE II
Nature II est un groupe théâtral né à Bruxelles et composé de deux personnes, Magrit Coulon et Bogdan Kikena. Magrit Coulon est metteuse en scène, Bogdan Kikena est dramaturge. Ils se rencontrent pendant leurs études à l'INSAS et décident de poursuivre leur collaboration dans le vrai monde, dont ils adoptent les coutumes en 2019 avec pour seuls vêtements leurs diplômes en papier transformés en chapeaux.
Férus de poussière, de choses abîmées et de langues supposées mortes mais qui marmonnent encore, ils travaillent à arpenter des territoires qui, bien que partagés, convoquent chez chacun·e une imagination qui lui est propre.
Ainsi de HOME - morceaux de nature en ruine, le premier spectacle de Magrit, où des mois d’observations minutieuses et d’enregistrements dans un home bruxellois se mêlent à un burlesque aux codes détournés, archi-non-spectaculaire, et au passage d’un temps qui métamorphose les jardins en forêts et les résident·es en rois et reines d’un château en ruine.
Ainsi de La Pavane, petit théâtre pour jardin fabriqué par Bogdan, où des figures costumées comme sorties du placard rejouent la naissance du regard occidental, dans l’Italie d’un XVème siècle visité par Kafka.
Ainsi de Toutes les villes détruites se ressemblent, un spectacle qu’ils écrivent à quatre mains et qui lance sur les routes un Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction (MEMED) ; un musée itinérant dans lequel deux gardiens veillent sur notre mémoire collective, à moins qu'ils ne soient en train de la trouer par distraction.
Ainsi de l'Avenir où Magrit poursuit le chemin défriché dans HOME, mettant en scène une communauté de solitudes. Comment vivre seul ? Où vont les époques quand elles disparaissent ? Et pourquoi les volcans se sont-ils endormis ? Chorégraphique et musical, le spectacle dessine le paysage d'une attente partagée et peut-être infinie, composée de tous les riens qui font une existence.
À la croisée de ces travaux, se dessinent les reliefs qui forment le paysage artistique de la compagnie : une recherche sur la spécificité du temps théâtral et de son écriture, l’investigation des rapports que nous entretenons avec notre mémoire et la façon dont elle transforme notre perception du monde, le burlesque et le grotesque comme outils de représentation et la charge de détournement, voire de renversement du réel qu’ils portent en eux.
Bogdan Kikena
Bogdan Kikena est né à Kiev, le 7 décembre 1993, à 11h. Élevé en France dans le goût des choses classiques, il fait des études littéraires et soutient, à la Sorbonne, un mémoire de philosophie sur la crise des représentations dans le XVIème siècle occidental. Il achève en même temps le Conservatoire National de Gennevilliers dans la classe de violon de Noëmi Schindler.
De crise en crise, il rentre à l’INSAS pour suivre un cursus de mise en scène. C’est à cette occasion qu’il rencontre Magrit Coulon, avec laquelle il commence de travailler en qualité de dramaturge ; et notamment sur les spec-tacles HOME – Morceaux de nature en ruines (créé en mars 2020 au Festival de Liège) et L'Avenir (création prévue à l’automne 2023). Ensemble, ils fondent Nature II, espace imaginaire de leur collaboration ; ils y développent Toutes les villes détruites se ressemblent, une construction à quatre mains qui lance sur les routes le MEIMED, Musée Européen Itinérant de la Mémoire Et de la Destruction, gardé par deux veilleurs à la mémoire trouée et dont il commet le texte.
En tant que metteur en scène, il présente La Pavane au Théâtre des Doms, dans le cadre de l’édition 2021 du Festival d’Avignon ; petite forme en jardin, grotesque et renaissante.
Magrit Coulon
Magrit Coulon, metteuse en scène d’origine franco-allemande, est née à Strasbourg en 1996. Formée à la mise en scène à l’INSAS à Bruxelles, elle s’éloigne progressivement du théâtre de texte pour s’intéresser à l’écriture de plateau innervée par une recherche documentaire. Au cœur de son processus : l’architecture et le temps. Comment un espace se raconte ? Comment le temps se déplie ?
A l’occasion de son mémoire de fin d’étude, elle pose un premier cadre de réflexion sur le temps comme outil de mise en scène. Une exploration qui traverse avec beaucoup de délicatesse, Home – morceaux de nature en ruine, Prix Mae-terlinck de la meilleure Découverte en Belgique et sélectionné au Festival Impatience à Paris en 2020.
En 2020, elle co-fonde avec Bogdan Kikena la compagnie Nature II et poursuit un master international en Comparative Dramaturgy and Performance Research, entre Bruxelles et Francfort.
En parallèle à ses projets de mise en scène, elle travaille en tant que dramaturge, en Belgique et en Autriche. Elle intervient aussi depuis trois ans dans les écoles d'architecture de Paris-Belleville et Strasbourg, et prochainement à la Summer School of Actors du Teatro Municipal Sá de Miranda.