top of page

L'avenir

Frappés par le mal de vivre, des individus échouent entre les murs d’une institution vieillissante : l’Avenir. Ce lieu accueille les existences fatiguées, les malheureux, les dépressifs, toutes celles et ceux qui se sont un jour arrêtés, qui ont rêvé de disparaître pour un temps. Là-bas, entre deux tasses de café servies par un intendant sans âge, on s’entraîne à suivre la marche du monde, à tenir le tempo, en intégrant les règles d’une sociabilité réussie. Dans ce lieu à bout de souffle, cette fragile communauté de solitudes va tenter de réapprendre ce qui fait le métier de vivre. Formés à devenir les acteurs de leur propre vie, à tenir leur rôle dans une société qui les épuise, un doute les taraude : jouer le jeu, certes, mais pourquoi ?

Après HOME - Morceaux de nature en ruine et Toutes les villes détruites se ressemblent, la compagnie Nature II propose, sous l’impulsion de Magrit Coulon, le dernier volet de sa trilogie des lieux communs. Entre polyphonie secrète et chorégraphie des corps fatigués, L’avenir poursuit la recherche d’un théâtre de l’ordinaire : une écriture des corps et du détail, du temps qui passe et qui ne passe pas, une attention portée à la vie banale, drôle et triste à la fois.

Comment vivre et ne pas être seul ? 

Est-ce qu’il reste du café?

Et pourquoi les volcans se sont-ils endormis ?  

Avec Raphaëlle Corbisier, Emmanuelle Gilles-Rousseau, Romain Pigneul, Jules Puibaraud, Claire Rappin

Mise en scène Magrit Coulon

Ecriture et dramaturgie Bogdan Kikena

Scénographie Justine Bougerol

Création sonore Olmo Missaglia

Création lumière Manon Vergotte

Costumes Solène Valentin

Dramaturgie Stéphane Olivier

Travail vocal et rythmique Lucile Charnier

Regard chorégraphique Natacha Nicora

Production Nature II, Théâtre National Wallonie·Bruxelles

Coproduction Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, Théâtre de Lorient - CDN, Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry, MC93 - scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Théâtre de Liège, Comédie de Genève, Théâtre Sorano, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec l'aide de La Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre

Avec le soutien du CENTQUATRE-Paris, Centre Culturel d'Uccle, MoDul, La Bellone, Le Corridor, le Bocal, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
 

bottom of page