top of page

Toutes les villes détruites se ressemblent

Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED, Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction, est de passage dans votre ville !

 

Porté par la devise « Plus jamais ça », ce musée itinérant au passé glorieux met en scène les horreurs de l’histoire européenne à destination d’un large public. Malheureusement, depuis que la guerre a repris en Europe les visiteur·euse·s ne viennent plus et les deux gardien·ne·s du MEMED s’interrogent sur leur avenir.

Où sont passés les visiteur·euse·s ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ?

 

Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Magrit Coulon et Bogdan Kikena invitent le public au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, au travers de la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED.

Questionnant l’ambiguïté des politiques mémorielles institutionnelles et les ressorts de notre fascination pour les ruines et les images de la destruction, Toutes les villes détruites se ressemblent travaille à rendre sensible, à sa manière tragi-comique et parfois grotesque, le poids qu’exercent la mémoire et la nostalgie sur nos imaginations et sur nos vies.

Conception Magrit Coulon et Bogdan Kikena
Jeu
Maya Lombard, Pascal Jamault, Jules Bisson
Écriture et dramaturgie Bogdan Kikena

Mise en scène et création sonore Magrit Coulon
Chargée de production Sonia Boutitie
Construction décor Adrien Arial

Production Nature II
Coproduction Théâtre Océan Nord, Bain Public Saint-Nazaire
Aide Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Culture, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse.
Soutien
la Chaufferie-Acte1, le Festival de Liège/Factory, un Festival à Villerville, la Fabrique de Théâtre, le Bocal, le BAMP, le CENTQUATRE, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, la Pokop Strasbourg.

© Nature II - Magrit Coulon et Bogdan Kikena
  • Instagram
bottom of page